RADIO(S)

Alerte info
RCM13 : sur la Bande FM Régions,Hambou,bambao sud ,Bambao ya mboini et moheli- Ecoutez nous sur le 107.50 Mhz.sur la Bande FM Moroni,Bambao,Itsandra,Mboundé et Mitsamihouli- Ecoutez nous sur le 88.00 Mhz.Ecoutez nous Par satellite dans l’océan indien sur Parabole Réunion sur le canal 354.


Après jeudi dernier avec l' établissement Nassib, l'opération Good France et Goût de France se poursuit.
C'est sous une pluie battante que l'opération s'est déroulée au siège de la FFC ce samedi 16 octobre. C'est événement vise à "promouvoir la cuisine et la gastronomie française" à travers le sport plus particulièrement le football féminin comme l'a rappelé le nouvel ambassadeur de France en Union des Comores Sylvain Riquier. C'est pourquoi avec Nassib nous avons mis au jour un partenariat pour revisiter la pâtisserie Paris-Brest en une Moroni-Marseille. Nous avons remplacé le praliné par de la vanille des Comores, l'un des produits que nous voulons avec l'AFD et Expertise France promouvoir l'attractivité a renchéri l'ambassadeur de France.
L'hôte du jour a profité de l'occasion pour dire à l'assistance qu'un large partenariat a été signé entre la FIFA et la Fédération Française de Football (FFF) au profit des fédérations africaines ayant comme point commun la langue française en partage.
Cette mission conjointe FIFA-FFF a comme finalité l'envoi par la 3F d'un technicien de haut niveau qui va assister la Direction Technique Nationale afin de former les cadres du football Comorien. Un choix judicieux de la part de la FFC vu l'excellence de la formation française en la matière. Ce regain d'intérêt de la France pour le football Comorien n'est peut-être pas si innocent que ça. La récente qualification des Cœlacanthes en coupe d'Afrique des nations (apport de la diaspora), est peut être pour quelque chose.
En présence de Jean Benoît, représentant l'AFD, le président de la FFC a rappelé la collaboration entre les deux institutions afin de lancer prochainement une compétition scolaire réunissant les filles et les garçons.
Quant au conseiller diplomatique du président de la FFC, l'ambassadeur Lamartine. Il a salué l'innovation diplomatique du 14e ambassadeur (depuis Claude Copine en 1978), en Union des Comores qui allie diplomatie-gastronomie et sport.
En terme diplomatique l'ambassadeur Riquier a mis au "goût" ce qui est communément appelé la Gastro diplomatie où en termes simples, la diplomatie culinaire. Une histoire bien française comme le rappelait Albert Mousset dans un article du Monde Diplomatique en 1956 : << peut on douter que ce soit la France qui ait apporté le plus d'ingéniosité dans l'exploitation de cette technique paraprotocolaire>>.
Liant l'utile à l'agréable l'ambassadeur a convié les convives à déguster quelques spécialités hexagonale préparées pour l'occasion par le chef cuisinier (ALI), de la Résidence de France. Ce n'est pas la pluie battante qui a gâché l'affaire, au contraire. Elle a arrosé pour paraphraser l'ambassadeur Lamartine.
Cette cérémonie a été honorée de la présence de représentants de la FIFA et de la CAF dont la vice-présidente Kanizat Ibrahim.

source: Hayba fm
Partager